Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

FINANCIAL TIMES

 

Denise Francelle, située sous les Arcades de la rue de Rivoli, est l’une des plus charmantes petites boutiques de Paris. Egalement en face du Jardin des Tuileries, le magasin regorge de magnifiques gants en peau de chevreau, bas et collants de soie, bérets, parapluies et ombrelles de créateurs. J’y fus amenée pour la première fois par une connaissance du monde de la monde qui était sur Paris pour un défilé Dior, et comme de nombreux créateurs et photographes, elle savait que si quoique ce soit venait à manquer pour un défilé, un shooting photo, ou pour elle-même, elle le trouverait forcément parmi les étagères et tiroirs en bois du 244 rue de Rivoli.
Denis Francelle ouvrit sa boutique en 1938, décédée il y a 2 ans à l’âge de 98 ans, c’est la ravissante Sandra qui est en propriétaire depuis 1995, et qui se décrit elle-même comme une « simple vendeuse coquette ». « Après la deuxième guerre mondiale subsistait une énorme industrie du gant », explique-t-elle. Concentrée sur la région de Grenoble et Millau dans l’Aveyron, les gants étaient réalisés à la commande pour les boutiques. Aujourd’hui les gants en agneau plongé sont importés d’Italie, mais quelques paires en chevreau fabriqués en France sont encore proposées (260 euro la paire). Une paire de longs gants Opéra en chevreau avec boutons de nacre ou de cuir au poignet, du même genre que ceux  portés par Audrey Tautou dans « Coco avant Chanel », coûtent 400 euro (en noir, blanc, gris ou beige). Les gants en agneau ou les gants fantaisie, avec doublure en soie, clous, boucles ou surpiqûres commencent à 90 euro. Le noir connait le plus gros succès, suivi de près par le beige, prune, vert et rouge.
La gamme de bas et collants de la boutique, également adulés par les fashionistas, est également très particulière.  « Nous n’avons que les marques françaises le plus luxueuses, telles que CERVIN ou Gerbe », affirme Sandra. Dans les premiers temps, les deux plus célèbres clientes étaient Grace Kelly et Rita Hayworth. Les bas de soie CERVIN «  très délicats et à ne porter qu’en des occasions spéciales », dont le coût se monte à 37 euro la paire, sont disponibles en noir et chair. Les bas nylon à l’ancienne avec authentique couture, ont un prix variant de 36 à 50 euros dans tous les coloris.
Les bérets de laine très « français », en rouge, noir, violet et bleu, à partir de 55 euros, sont faits main par Anne Thon, basée aux alentours du Château de Vincennes. Les articles les plus onéreux sont les ombrelles et parapluies d’Anne-Marie Gaspard, dont la version la moins chère, une ombrelle en coton imprimé, s’élève à 500 euro, alors qu’un parapluie fait sur commande avec poignet en cuir ivoire s’élèvera à plus de 2000 euros. La boutique jouit d’une fidèle clientèle de parisiens, qui représentent d’après Sandra « la 3e génération de clients, sur les traces de leur mère et grand-mère ».
Jamie Reid


 

Financial Times mars 2011 1

 

Financial Times mars 2011 2

 

Financial-Times-mars-2011-3.jpg

 

 

 

Photos par Patrick Messina

Denise Francelle
244 rue de Rivoli
75001 Paris
01 42 60 76 15

www.howtospendit.com

 

 

http://boutique.boutique-cervin.fr/

 

 


signature.jpg boutique

Tag(s) : #Presse